jeudi 1 août 2013

LA PASSION DES TORTUES

 
 Cela remonte à la petite enfance : dans les années 60 , Maman allait à la poissonnerie nous acheter une tortue car nous avions un grand jardin . Elle disparaissait ( pas Maman! ) en hiver pour l'hibernation et réapparaissait au Printemps suivant..... ou non.......ou dans le jardin voisin !
   Nous allions en acheter une autre. Je pense qu'il n'y avait aucune législation.
  Comment la passion m'est (re)venue, en jardinant! Je nettoyais le parterre autour de la piscine, lorsque j'ai entendu un bruit de feuilles  mortes sous la haie : c'était une tortue de 10 cm, rien de bien étonnant, nous habitons le Var, dont la forêt est le paradis des tortues de Hermann.




  Nous n'avons pas eu le temps de faire connaissance : la hauteur d'un parpaing et la présence de feuillages pour faire de l'ombre lui ont permis de repartir d'où elle était venue : je l'ai appelée Mr ou Mme X  et n'ai jamais su si c'était un mâle ou une femelle pour la bonne raison que je n'y connaissais rien! Merci Internet, par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire